Vous etes sur la page :  Projets en Cours    ==>    Cité Abdoul Aziz Sy Dabakh Rufisque
Présentation du projet de la Cité Dabakh Malick

Cite LUMIERE, cité JARDINS, La cité Dabakh Malick , située à Noflaye, dans la communauté rurale de Sangalkame, et à 10 minutes de la ville de Rufisque,est née d'une forte volonté de deux structures que sont LETENOR et CONVERGENCE TECHNOLOGY & TRANDING.

La cité bénéficiera de prestations à la hauteur de celles des quartiers des grandes villes.

La mise en cohérence de l'évolution des sociétés, l'utilisation de l'espace disponible, une saine ambiance urbaine, une meilleure qualité de vie, tels sont les caractéristiques de la cité DABAKH.

En hommage à EL HADJI ABDOUL AZIZ SY DABAKH, et en conformité à sa pensée et à sa philosophie de paix, de justice, la cité DABAKH se veut un lieu de convergence d'hommes et de femmes soucieux d'une commune volonté de vivre en commun dans un cadre attractif. Il sera composée de 276 parcelles sur lesquelles seront érigés de logements sociaux de type type F3, F4 ou F5 allant de 150M2 a 281M2.

Des espaces seront réservés équipements socio-éducatifs tels que Mosquées, Daaras modernes, Espaces-loisirs Ecoles, Case des Tout-Petits, Centre de santé.

Zone idéal d'habitat, la cité présente des poumons d'airs attractifs pour les futurs habitats et permet un déplacement facile, en effet, sa proximité avec la future autoroute à péage fait de ce site, un endroit idéal pour relier tous les autres endroits de la région de Dakar et du pays. Le programme prendra également en charge l'ensemble des infrastructures constituant les réseaux divers que sont:

  • Un réseau électrique souterrain moderne
  • Un réseau de distribution en eau potable
  • Un réseau routier de qualité entièrement butimé
Présentation du parrain

El Hadj Abdoul Aziz Sy, quatrième fils d'El Hadj Malick Sy, né en 1904, a été appelé à la direction, de la Confrérie Tidjanya en mai 1957, à la suite du décès de son frère Ababacar SY alors Khalife général des Tidjanes. Élève à la Zawya-mère de Tivaouane, Abdoul Aziz DABAKH , possède une solide formation religieuse qu'il doit aux professeurs et aux marabouts-enseignants de l'université populaire Tidjane.

Il entreprend le pèlerinage à La Mècque en 1947 et prend le titre de El Hadj. Il acquiert rapidement une réputation de poète et de chanteur en dirigeant les Chœurs des talibés de son père ce qui contribuera à lui assurer une solide popularité parmi les membres de la confrérie.

El Hadj Abdoul Aziz Sy a été désigné en qualité de Khalife général des Tidjanes le 13 mai 1957 au cours d'une importante réunion de Marabouts et Mokhaddem à Tivaouane et reconnu par tous les chefs de la confrérie musulmane du Sénégal et de Mauritanie. Epris de paix et de justice, toute sa vie durant, SEYDIL ABDOULAZIZ SY DABAKH n'a cessé d'œuvrer pour le renforcement et la défense de l'islam et de l'unité toujours renforcée du peuple sénégalais...